in

Cette plage est la seule en France à proposer ça (et c’est une folie)

plage-France
Cette plage est la seule en France à proposer ça (et c'est une folie)

Ah, l’été! Les vacances! Et quoi de mieux pour se rafraîchir que de filer vers la plage, le lieu de prédilection des Français en période estivale. Bien entendu, toutes les communes côtières y mettent du leur pour attirer les badauds. Mais parmi elles, une en particulier vire en tête de peloton en matière d’accueil des personnes en situation de handicap. Un point non négligeable quand on sait que se déplacer avec un fauteuil peut vite tourner au casse-tête.

Là-dessus, c’est l’association Handiplages qui fait un boulot du tonnerre. Elle a mis en place un label spécifique qui garantit aux personnes handicapées un accueil en toute sérénité. Et entre nous, avec une fourchette allant de 2,6 à 7,6 millions de Français handicapés, selon le degré d’autonomie, ça concerne pas mal de monde. Pour décrocher ce label, c’est pas la petite épluchette. Le gérant de la plage doit faire une demande, autoévaluer son terrain de jeux, se soumettre à l’analyse des têtes pensantes du label qui, si besoin, lui intimeront d’apporter quelques améliorations. Et si ça colle avec le cahier des charges, bingo! Label en poche! Mais attention, ce dernier ne s’obtient pas à coup de galette, il faut y mettre les moyens : présence d’handiplagistes, installation de balises sonores pour les malvoyants… Bref, du lourd!

Mauvais points pour…

Sur le site de l’association, on trouve le détail des plages labellisées, celles qui ont su respecter le cahier des charges exigeant d’Handiplages. Et là, certaines font grise mine. On retrouve parmi les moins bien notées celles de la Bretagne, avec notre cher Vannes par exemple, de la côte Atlantique avec Hossegor ou encore Arcachon. Quant aux plages de la Manche, elles ont carrément été zappées du classement, à cause de leur vilaine note…

Et les médaillées d’or sont…

Si l’on s’intéresse de plus près à la liste des plages ayant décroché la timbale, c’est-à-dire les 4 bouées, la note maximale du label, il semble que le Sud de la France soit le champion toutes catégories. Mention spéciale à la Ciotat, Saint Raphaël, Narbonne, Hyères, Menton, Saint Jean de Luz, Vallauris, et j’en passe!

Spot unique en son genre

Et si on zoom encore un peu plus, au bord de la Méditerranée plus précisément, on tombe sur une sacrée pépite : la plage de la Salis à Antibes. « Depuis 2019, une unique HANDIPLAGE y est ouverte… Elle accueille sur présentation d’un justificatif de handicap et autorise deux accompagnants max », nous glisse l’asso .

Les équipements ne sont pas en reste : audio-plages pour les non-voyants, tapis bleu et blanc spécialement conçu pour les déficients visuels, arrêt de bus à proximité, places de parking réservées, des toilettes adaptées à moins d’un jet de pierre, et une équipe de dix surveillant handiplage.

Alors, c’est pas l’éden ça? En un clic, vous réservez votre place, et vous voilà tranquille pour toute la période estivale sous le regard attentif des surveillants.

valise-voyage

Code de valise oublié : la méthode surprenante des voleurs pour l’ouvrir à tous les coups !

mains-sur-un-clavier

Mais pourquoi les Américains sont choqués par cette habitude française (et nous aussi désormais)